Qui est melc ?
Melc se compose de 3 personnalités musicales, issues du jazz et des musiques improvisées, et menant par ailleurs chacun de son côté des expériences musicales diverses. Melc, c'est un trio qui a le désir d"aller plus en avant dans le travail d'un son "urbain", d'une improvisation libre et de compositions aux influences plus "pop". Le groupe travaille sur des mélodies simples, proches de la "pop music" ou de la chanson, avec lesquelles ils jouent et construisent ce qu'ils appellent un "grouillement sonore", rythmique et improvisé. Melc définit sa musique comme une sorte de "free-pop" .
Gildas Etévenard (batterie) a largement forgé sa réputation en jouant avec des musiciens bien connus de la scène jazz et musiques improvisées française. Il remporte le concours FNAC avec le trio de Sophie Agne qui se produira dans différents festivals et club françaisl. Il joue également avec Eric Barret, Yves Robert, Sophie Agnel, Hélène Labarrière, Benoit Delbecq, Claude Tchamitchian, Philippe Gareil, Jean-François Canape, Jean-Luc Ponthieux, Phillipe Deschepper et bien d'autres... Aujourd'hui, et parallèlement à Melc, Gildas Etévenard joue en duo avec Raphaël Imbert et sillone également les scènes françaises et européennes avec le célèbre saxophoniste Akosh S. Discographie : Marc Buronfosse Quartet "Réflexion", Sophie Agnel trio, Sergio Gruz Trio "Laberinto", Philippe Gareil Quartet "Salvatje".
Julien Tamisier (piano) mène, parallèlement au jazz, un projet avec le scénariste - écrivain - chanteur Jean-Pol Fargeau (Pola X, Nénette et Boni...). Déjà produit par le théâtre du Volcan au Havre en 1999, il continue de signer les arrangements de ce groupe pour le moins original et la prochaine création sera présentée au Théâtre du Jeu de Paume (Aix-en-Provence). On le retrouve également dans d'autres projets musicaux, comme sur la musique d'un documentaire pour Thalassa. Il se produit par ailleurs régulièrement dans différentes formations de jazz de la région. Diplômé de musicologie et du conservatoire de Marseille, Julien Tamisier enseigne également le piano et le solfège à la Roque d'Anthéron et à l'Atelier Jazz et Classique d' Aix-en-Provence.
Thibault Frisoni (guitare) a commencé la musique par le pino, à la fin des nnées 80, avec Stephane Oliva. À la suite d'une rencontre décisive avec Capitaine Flam, il étudie la guitare dès 1992 et obtient en 2001 le premier prix de jazz à 'unanimité du CNR de Marseille. Il se produit en France et en Europe aux côtés de J-s Simonoviez, Didier Malherbe, Didier Levallet, Gildas Étévenard, Albator, , Raphaël Imbert, Raymond Boni, avec Oromasis, au sein du "Philippe Renault Quartet", avec le "Gus Weg Water Gang" (Festival d'Apt, Jazz à Vienne, Festival de Rabbat, Cité de la musique Paris, Baisé Salé ). Parallèlement, il se produit sur la scène "chanson française", au sein du "David Lafore Cinq Tête", avec Oshen, Silene (Chaînon Manquant, Transmusicales de Rennes, Festival d'Amiens, Vivacité de Rouen, Festival Intergalactique de zuhfghx, Primeur de Massy, Théâtre de Genève )
Album "Melc - Live à Charlie Free", enregistré parCyril Pellegrin le 6 Juillet 2002 à La Fête à Charlie.
Illustration : Ramona Badescu.
Vidéo
Melc
live